Je réagis au sujet après avoir vu passer le lien vers cette discussion sur la liste de diffusion.
Il me semble qu'il y a tout de même un gros désavantage de Zotero comparé à BibTex/BibLaTeX, c'est que le premier ne sait pas gérer les références croisées (en tout cas la dernière fois que j'ai regardé). Donc typiquement si on veut enregistrer plusieurs références qui sont des chapitres d'un même ouvrage collectif dans Zotero, il faut reproduire les infos relatives à l'ouvrage à chaque fois. Avec Bibtex/Biblatex, on peut passer par l'attribut crossref
.
Si jamais cela peut aider des membres de la communauté, j'ai fait un petit script python (le code n'est pas bon du tout, mais ça fonctionne à peu près) qui récupère les métadonnées d'une notice BnF et renvoie l'entrée biblatex correspondante. J'ai aussi une petite fonction elisp pour intégrer le script python en question à un flux de travail dans emacs, je peux la partager si ça intéresse quelqu'un.
Grâce à ce script et des fonctions comme doi-insert-bibtex
, je retrouve un confort assez similaire au plugin Zotero dans Firefox pour ajouter des entrées bibliographiques à ma base biblio sans quitter emacs.