Salut à tous,
Au cours de l'année universitaire 2021/2022, je vais animer plusieurs ateliers de découverte d'Emacs pour le personnel académique (y compris des profils "non-techniques" : personnels des bibliothèques, etc.). Les gens sont censés venir à ces ateliers avec leur propre PC.
Pour l'heure, ma principale préoccupation est celle de l'installation préalable de tout l'environnement logiciel par les participants. On aura bien sûr besoin d'Emacs, mais aussi de LaTeX, de Perl (pour latexmk), de pandoc, et d'autres joyeusetés du même tonneau. Je ne sais pas trop quelle approche adopter.
- Il y a l'option de fournir un Makefile, mais ça me semble avoir beaucoup d'inconvénients. Déjà, pour les utilisateurs de Windows, ça va nécessiter l'installation de msys2. Ensuite, il se peut que pas mal d'utilisateurs aient déjà une mini-distribution LaTeX (genre tinytex) installée, et/ou des versions antérieures de Perl et pandoc, qu'ils souhaiteraient pour des raisons diverses conserver en l'état... Bref, imposer une installation automatique par Makefile me semble problématique, et faire éditer des Makeconf à des personnels "non-techniques" risque d'apporter plus de complications que de solutions (je pense qu'ils préféreront de loin procéder manuellement à toutes les installations).
- Il y a l'option "distrib' de Vincent Goulet" pour les Windowsiens et Appleiens, et "Emacs vanilla" pour les Linuxiens... mais je ne souhaite pas forcément reposer sur une distribution extérieure.
- Et il y a donc bien sûr l'option de fournir des instructions d'installation détaillées, OS par OS, pour dire ce qui sera précisément nécessaire pour la formation... en laissant le soin aux participants de tout installer par eux-mêmes, ce qui peut être assez long.
Bref, comment procéderiez-vous pour faire installer Emacs + ses copains à un public très disparate, tous avec des OS différents et des compétences techniques différentes, mais en arrivant quand même à la fin à une certaine homogénéité de versions et des config pleinement fonctionnelles ? (Est-ce que le plus simple ne serait pas d'organiser une vraie install party collective en amont du premier atelier, finalement ?)
Merci !